Actualités

Arab Bank meilleure banque au Moyen-Orient, Jordanie 2009

14 juin, 2009

Arab Bank a été reconnue par le magazine financier international Euromoney comme la meilleure banque au Moyen-Orient et Meilleure banque en Jordanie à « Euromoney Awards for Excellence 2009 » au banquet Moyen-Orient , qui a eu lieu en association avec le Qatar Financial Centre Authority (CFQ ) à Doha-Qatar

Les plus grands banquiers, les représentants des médias et des membres du Jury, composé d’une élite d'experts et de consultants ont assisté à ce diner.

Euromoney a reconu la banque comme « le paradis de paix des banques du Moyen-Orient » , en notant qu’ Arab Bank est une institution qui honore ses obligations et maintient un niveau élevé de liquidité, une approche que la banque a adopté sous toutes les conditions.

Euromoney a mis l’accent sur le rendement financier solide, malgré les effets de la crise financière mondiale. Cependant, ce qui renforce le prix de la meilleure banque pour Arab Bank cette année, ce sont ses performances, a indiqué le magazine, en notant qu’en 2008, le bénéfice avant impôt et après récupération des provisions a atteint $ 1,061 milliards, en hausse de 10% par rapport à l'année précédente.

En commentant sur le prix obtenu, le président et CEO d’Arab Bank M. Abdel Hamid Shoman déclare que le prix vient comme un complément à plusieurs autres prix que la banque a acquis au cours des dernières années, ce qui prouve la solidité de ses plans stratégiques. Selon lui, la banque a montré un développement important dans le secteur bancaire au niveau international et grâce à une vue générale basée sur une approche scientifique solide qui a assuré à Arab Bank et à son groupe une excellence et des réalisations importantes aux niveaux local, régional et international.

M. Shoman a rajouté que malgré les circonstances difficiles croissantes issues de la crise financière global et de son impact sur l'économie mondiale, la banque a attribué au groupe des facteurs qui ont conduit à son succès, incluant opérations bancaires, risk management et l'utilisation d’études concernant les possibilités d’investissement, tout en maintenant des normes élevées et la confiance des clients.

M. Shoman a aussi souligné que le consensus des agences de notation internationales et de banques spécialisées sur les magazines de l'excellence d’Arab Bank vient en reconnaissance de cette institution, qui s’est développée en une immense entité bancaire qui contribue à la croissance économique dans les pays où elle opère.

Il a noté qu’Arab Bank a été cotée par les agences de notation internationales les plus importantes. Moody's a noté Arab Bank A2 pour sa solidité financière et A3 pour les opérations internationales à long terme, avec une perspective stable. De même, Fitch and Standard and Poor's ont confirmé leur notation sur le long terme, donnant à la banque A-avec perspective stable pour les opérations internationales.

Considéré comme la référence des prix pour les services financiers au niveau mondial, « Euromoney Awards for Excellence » est aujourd’hui à sa 18éme année consécutive. La cérémonie de cette année a attiré plus de 600 candidats des meilleures banques du monde et maisons de courtage en concurrence pour ce prix. L’équipe de recherche et le panel des prix Euromoney se sont basés sur des facteurs quantitatives et qualitatives comme le KPI's, les ratios financiers et l'innovation des derniers mois pour classifier toutes ces candidatures et décider des gagnants.

Euromoney Magazine est le titre fash de la compagnie de communication financière basée à Londres, « Euromoney Institutional Investor PLC ». Fondée en 1969 par Sir Patrick Sergeant, Euromoney Magazine est la voix des marchés de capitaux internationaux et pendant 36 ans a offert une couverture exceptionnelle sur les marchés financiers. « Euromoney Institutional Investor PLC » est un constituant de l'indexe FTSE-250 et est listé à la Bourse de Londres et Luxembourg.