Actualités

Moody’s réaffirme la note A2 à Arab Bank

28 déc., 2008

Shoman: Continuer les accomplissements et les succès malgré les défis financiers internationaux

Amman, la Jordanie – Moody’s assigne à Arab Bank la note A2 avec la mention 'Stable'. Parmi les conducteurs importants pour soutenir la force financière de la banque incluant sa valeur de franchise, la qualité se son actif, la forte rentabilité, la base capitale et les niveaux confortables de liquidité. Une mention A 'Stable' a été assignée à la banque, dans la mesure où elle n'a pas été affecté par le trouble financier mondial récent ; résultat de son investissement conservateur, Liquidité et profil de risque, selon Moody’s. En outre, Moody’s a réaffirmé l'évaluation à long terme de la Banque à A3.

Selon le rapport récemment publié par le Service d'Investisseurs de Moody’s, Arab Bank a une présence locale et régionale forte, avec une base d'actif qui est géographiquement diversifiée sur plus de 30 pays dans le monde entier. Son réseau est soutenu par la capacité de la banque d'étendre ses opérations dans ces pays et sa contribution aux projets d’investissement de grande et de taille moyenne qui sont diversifiés dans plusieurs secteurs, qui ont permis à la banque d'éviter les volatilités brusques affectant les marchés financiers internationaux.
Le rapport de Moody’s a souligné la stratégie conservatrice d’Arab Bank et son approche dans la gestion de risques, y compris son profil de risque modeste du marché. Moody’s a aussi souligné que la ligne de crédit de la banque est fortement diversifiée ce qui était encore une autre raison ayant fourni un socle sûr et une diversité pour la banque et l'a aidé pour fuir les turbulences économiques et financières mondiales.

Le rapport a mis l’accent sur l’image de marque honorable d’Arab Bank, liée à des décennies de succès continu et d’ accomplissements. La valeur de cette franchise distincte est justifiée par la confiance croissante et la fidélité de ses déposants, traduisant la force de la clientèle et celle des dépôts retail, plus encore, un profil de liquidité robuste et permettant à la banque de traiter efficacement les demandes locales, régionales et internationales du marché.

Un haut niveau de collégialité et la force des contrôles internes et des processus de gestion des risques de la banque a été mis en évidence dans le rapport, en plus du bon niveau du rapport financier et de la transparence. Le rapport met aussi en évidence le rôle clef du Président Directeur Général, M. Abdel Hamid Shoman, Chairman / CEO dans la formation et l'exécution de la stratégie d’Arab Bank

Le rapport aborde les records successivement forts de la banque, la rentabilité et la productivité, en grande partie de sa banque d'entreprise et des opérations commerciales et a mis en évidence la croissance grandissante de ses productivité Retail et Private banking. Cela reflète le succès du modèle économique fortement diversifié adopté par Arab Bank. Le rapport aussi souligne le succès d’Arab Bank dans le maintien d'une gestion optimale des dépenses et des coûts, qui sont positivement reflétés sur ses ratios d'efficience financière; à l’instar des ratios coûts-à-revenu.

Le rapport relate plusieurs ratios financiers non négligeables. Des actifs de liquidité compris entre 40% - 50% du total actif, tandis que les dépôts principaux comprennent plus de 80% de dépôts complets reflétant un haut niveau de stabilité et une base de financement solide soutenant la liquidité suffisante dont la banque dispose. Aussi le rapport souligné un ratio d'adéquation capitale puissant (CAR) sous Bâle 1 et Bâle II, qui excède les limites prudentielles établies par les organismes de réglementation et les niveaux moyens du secteur, avec un niveau d'équité fort qui s'est élevé à 16.5% d'actifs totaux.

M. Abdel Hamid Shoman a déclaré que les hautes évaluations assignées à la banque reflètent la confiance des tiers traitant avec la banque d'une part et la stratégie réussie découlant de la direction en plus des efforts incommensurables et du dévouement des salariés de la banque d'autre part.

Il a aussi mis en exergue la gestion de la banque qui tient à la maximisation des retours des déposants en assurant les plus hauts niveaux de sécurité, particulièrement pendant les conditions dures actuelles du marché. Il a ajouté que l'évaluation assignée par Moody’s confirme la présence de la banque dans les marchés arabes et internationaux et ses relations continuellement réussies avec des investisseurs pour accélérer le développement économique.